L'effet déformant des médias

Modifié par Clemni

En 2009, Hervé Bourges, président du Comité permanent de la diversité de France Télévisions déclarait : « Notre petit écran est blanc, parfois noir, rarement maghrébin et presque jamais asiatique. » Qu'en est-il aujourd'hui ?

L'Arcom est l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Elle est garante de la liberté de communication et veille au financement de la création audiovisuelle et à la protection des droits. Elle publie régulièrement des rapports sur la diversité dans les médias, dont celui qui dresse un bilan de la décennie 2013-2023.

En voici quelques extraits :

  • les parts des femmes et des personnes de moins de 20 ans ont progressé, respectivement de 37 % à 40 % (+3 points) et de 4 % à 8 % (+4 points). Ces résultats restent inférieurs à la réalité de la population, qui compte 52 % de femmes et 23 % de moins de 20 ans ;
  • les parts des personnes perçues comme non blanches (moyenne 15 %), des plus de 65 ans (moyenne 5 %) et des personnes en situation de handicap (moyenne 0,7 %) ont quant à elles stagné sur la période et la représentation des CSP- (27 % de la population, totale) a été divisée par deux, alors que les CSP+ représentent 75 % des professions montrées à la télévision en 2013-2023, soit plus du double de la réalité de la population.

Source : Arcom, 2024.

Questions

  • En vous appuyant sur les données du rapport ci-dessus, présentez le modèle de « l'homo televisionus » qui en résulte et montrez quel segment de la population française est le plus présent à l'écran.
  • Que peut induire cette surreprésentation ?
  • Quelles leçons tirez-vous de l'évolution de la représentation de la diversité sur les écrans de télévision ?
  • Dites, à partir de l'évolution de la représentation des CSP- (catégories socioprofessionnelles défavorisées), en quel(s) sens l'Arcom conçoit la notion de diversité.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0